Le Festival de jazz de Québec présentait en ce vendredi 18 mars le concert RIVERSIDE avec le réputé trompettiste américain Dave Douglas, le saxophoniste Chet Doxas, le batteur Jim Doxas et le bassiste américain Steve Swallow. RIVERSIDE se veut un hommage à Jimmy Giuffre, grand saxophoniste et clarinettiste américain qui a inspiré les musiciens de jazz durant plusieurs décennies à partir de 1960.
Le spectacle en cette salle idéale du Petit Champlain était de très haut niveau. Le groupe a repris et réinterprété des compositions de Giuffre ainsi que quelques créations de Dave Douglas et Chet Doxas.
Le concert était spectaculaire dans son exécution. Tous ces musiciens sont des artistes et des créateurs virtuoses. Il faut les voir jouer ensemble, se compléter, se répondre, improviser. Le trompettiste Dave Douglas et le saxophoniste Chet Doxas donnent le lead des compositions présentées. L’accord entre ces deux musiciens est impressionnant. Leur sonorité mutuelle, leurs improvisations sont magnifiques. Ils sont complétés par le travail intéressant, discret mais impeccable du grand musicien qu’est Steve Swallow à la basse. Et à la batterie, on retrouve le travail hors norme de Jim Doxas. Ce dernier est un batteur mais également un percussionniste affichant une haute créativité constamment. Il utilise toutes les possibilités de sa batterie et il va au-delà.
Read the rest here (in French).