Riverside: unis par Jimmy Giuffre - Le Soleil

By Ian Bussières

(Québec) Les amateurs de jazz de Québec seront les premiers au Canada à pouvoir assister à une prestation de Riverside, le nouveau projet du trompettiste américain Dave Douglas qui se produira ce soir au Théâtre Petit Champlain. Le spectacle aura lieu trois jours seulement après la parution de l'album sur lequel Douglas s'associe avec les Montréalais Chet Doxas (clarinette et saxophone) et Jim Doxas (batterie) et le bassiste Steve Swallow.

Comme l'indique Douglas, Riverside, c'est l'histoire de quatre musiciens qui sont en quelque sorte réunis par l'esprit du clarinettiste et saxophoniste Jimmy Giuffre, décédé à l'âge de 86 ans en 2008. L'album regroupe d'ailleurs neuf compositions inspirées par Giuffre et deux pièces qu'il avait l'habitude d'interpréter.

«J'ai toujours senti qu'il y avait une certaine aisance, un flot qui coule naturellement dans la musique de Jimmy Giuffre. C'est de là que vient le nom du groupe et c'est aussi ce qui nous a amenés à vouloir explorer ce territoire. Il y a bien sûr The Train and the River, composée par Giuffre, et Travellin' Light, un très vieux standard que nous faisons avec les arrangements qu'il avait faits», explique Douglas à propos des deux reprises de Riverside.

Read the rest here (in French).